Paupières
Blépharoplastie
C’est la chirurgie esthétique des paupières. Elle corrige le relâchement cutané des paupières et les poches palpébrales inférieures éventuelles.
Il s’agit souvent du premier signe de vieillissement. Il peut donner un aspect fatigué même chez quelqu’un en pleine forme. Parfois la gêne est telle que le champ visuel en est perturbé. Dans ce dernier cas uniquement la prise en charge par la Sécurité Sociale est possible.
En cas de perte du volume sous palpébral (« vallée des larmes » ou cernes trop marquées), la blépharoplastie sera complétée d’une micro ou nano-lipostructure sur les zones creusées : un apport de graisse centrifugée redonnera le volume manquant et un apport de graisse émulsionnée améliorera la qualité de cette peau fragile.
Entropion, Ectropion
Il s’agit d’un défaut de positionnement du rebord ciliaire de la paupière inférieure, soit vers l’intérieur (entropion) soit vers l’extérieur (ectropion).
Il peut être dû au vieillissement ou a des séquelles chirurgicales ou de brûlure.
Cernes
Elles peuvent être dues à une hyperpigmentation de la peau ou à l’apparition d’un creux dans la “vallée des larmes”. Dans ce dernier cas, on peut le corriger par comblement (graisse autologue ou Acide Hyaluronique).
Blépharoplastie
Avant
Après